Un port équipé de Biohut, se connecte-t-il mieux avec son extérieur ?
Alix démarre sa thèse dès le mois de juin chez Ecocean et c’est avec un grand plaisir que nous accueillons ce nouveau plongeur classé ! Il va travailler pendant 3 ans sur le sujet de la connectivité entre le port et son environnement. Après avoir sélectionné 6 ports pilotes pour le sujet de sa thèse, il interviendra entre Nice et Montpellier.
Définition du sujet : Les aménagements côtiers peuvent considérablement modifier les communautés et le fonctionnement des écosystèmes, diminuant souvent la biodiversité et augmentant les invasions biologiques. L’artificialisation de ces habitats ne permet pas de réelles mesures de restauration. Cependant, il est possible d’améliorer la biodiversité et le fonctionnement et de réconcilier ces systèmes avec la nature. La société privée Ecocean a conçu des nurseries artificielles appelées #Biohut afin de faciliter le recrutement des poissons dans les ports.
L’objectif de cette thèse est d’améliorer la compréhension des relations trophiques au sein de ces nurseries et avec les environnements adjacents aux ports qui en sont équipés. Nous analyserons les espèces clés et la diversité fonctionnelle des Biohut afin d’améliorer les connaissances sur les nurseries artificielles dans les zones portuaires. L’objectif est d’en savoir davantage sur le rôle des Biohut dans la connectivité trophique entre les ports et les écosystèmes adjacents. Nous utiliserons des isotopes stables (IS) afin d’analyser les flux de matière organique et de nutriments et ainsi de définir les connexions trophiques existantes autour des Biohut.
Cette thèse est financée par l’ANRT (association nationale de recherche technologique) avec le programme CIFRE.